Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

On trouve plusieurs types d’exercice de cohérence cardiaque, la plus accessible à tous est celle qui passe par la respiration.

Comme toute technique de bien-être et performance, elle est à privilégier en anticipation. 3 grands avantages :
1. Développe la capacité de concentration
2. Aide à récupérer d’une fatigue physique
3. Permet d’appréhender les situations difficiles avec plus de lucidité et de gérer nos émotions fortes (celles qui nous font parfois temporairement perdre notre bon sens).

La clé de la technique est de rétablir la communication entre les différents systèmes du corps humain : système cardio-vasculaire, système digestif, système endocrinien (qui gère les hormones), système immunitaire (qui protège notre organisme des agressions extérieures), systèmes nerveux (central, parasympathique, sympathique) etc. La liste est longue pour maintenir l’équilibre global du corps humain.

Cet équilibre va donc permettre au corps de trouver plus facilement les ressources pour récupérer physiquement, psychologiquement, intellectuellement et émotionnellement.

Le test de cohérence cardiaque est intéressant à combiner avec d’autres techniques. Il peut être pratiqué avant et après une séance de Sophrologie, par exemple. Il permet ainsi de mesurer les effets de cette technique sur votre fréquence cardiaque.

Si vous souhaitez découvrir cette technique de manière isolée : après un échange sur vos objectifs, je vous expliquerai rapidement le fonctionnement du photoplethysmographe (appareil de mesure du rythme cardiaque en temps réel) auquel vous serez relié pour mesurer votre rythme cardiaque.

Nous ferons ensuite un exercice de cohérence cardiaque ensemble. Puis, nous verrons les données obtenues sur les différents graphiques, je vous apporterai toutes précisions utiles.

Enfin, je vous donnerai plusieurs clés pour faire ces exercices seul, en toute autonomie.

Il sera judicieux de laisser s’écouler au moins trois semaines avant la deuxième séance pour vérifier la bonne intégration de la technique.

Isolée, cette technique ne nécessite que deux séances d’appropriation.

On peut trouver des applications et des guides sur internet, mais après en avoir vérifiés quelques-uns, il s’avère qu’ils ne sont pas tous fiables.