Qu’est-ce que la sophrologie ?

Technique de développement personnel axée sur la relaxation et la visualisation.

La sophrologie permet d’agir sur notre corps, sur notre mental et la gestion de nos émotions. Elle est très proche de l’auto-hypnose.

A privilégier en anticipation, elle permet à chacun de mobiliser ses propres ressources pour atteindre ses objectifs. Elle est très utilisée pour gérer le stress et les problèmes de sommeil.

La sophrologie peut aussi être utilisée quand nos ressources personnelles sont très affaiblies, afin de retrouver un mieux-être au quotidien. Le plus confortable étant de ne pas attendre trop longtemps avant d’agir, le travail n’en serait que plus long et difficile. Anticiper est préférable.

Déroulement d’une séance « classique »
Après un échange verbal sur les objectifs de la séance, la personne accompagnée peut choisir d’être allongée ou assise. La sophrologue, par des suggestions verbales, amène à la détente du corps segment par segment. Quand un niveau de détente (le lâcher-prise) est atteint, la sophrologue invite à des exercices de visualisation en lien avec l’objectif visé s’il est clair. C’est aussi une technique qui permet de découvrir les obstacles inconnus qui empêchent certains individus de se sentir bien. Il sera parfois proposé des exercices de relaxation dynamique qui correspondent davantage à certaines personnes.

Déroulement d’une séance de relaxation dynamique
Par des enchaînements de mouvements bien précis, exécuté assis, debout ou couché, ce type de relaxation permet de renouer avec ses sensations et accélérer le lâcher-prise.